Ocean waves crashing ashore

Comment rester à flot dans la situation économique difficile du Canada

2025-04-29

BeiChen Lin, CFA, CPA

BeiChen Lin, CFA, CPA

Senior Investment Strategist, Head of Canadian Strategy




Find other posts with these tags:
Economic insights
Investing
Market insights

S’en tenir à son plan stratégique peut être le meilleur moyen de naviguer en eaux troubles

La « Vague libérale » ne s’est pas matérialisée au Canada. Bien que le Parti libéral ait augmenté le nombre de ses sièges au Parlement, CTV News prévoit que les libéraux formeront toujours un gouvernement minoritaire à l’issue des élections de lundi. L’attention se porte désormais sur une autre série de vagues, celles qui frappent l’économie canadienne.

L’agitation commerciale

L’économie canadienne a du mal à se maintenir à flot. Le taux de chômage canadien a augmenté beaucoup plus rapidement que le taux de chômage américain, et l’incertitude de la politique commerciale menace de rendre les choses encore plus difficiles.

Linechart showing Canadian vs. U.S. unemployment rates
Source : LSEG DataStream, mars 2025.

Bien que les États-Unis aient suspendu les droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique qui respectent l’accord Canada-États-Unis-Mexique (CUSMA), rien ne garantit que cela durera. Le Premier ministre Carney a exprimé le souhait de diversifier les relations commerciales du Canada, cependant, pour l’instant, environ trois quarts des exportations canadiennes sont toujours destinés aux États-Unis. Une impasse commerciale prolongée avec les États-Unis pourrait faire chuter les volumes d’exportation et risquerait de provoquer une récession au Canada.

Linechart showing Canadian vs. U.S. unemployment rates
Source : Statistique Canada, décembre 2024.

Des outils puissants

Bien que les partis soient parfois en désaccord sur des choix politiques précis, il existe toujours un consensus général sur le fait que le gouvernement canadien doit se concentrer sur le soutien de l’économie en cette période de turbulences. Bien qu’un gouvernement libéral minoritaire implique nécessairement certains compromis, nous continuons de croire que, si une récession venait à se concrétiser, les différents partis pourraient s’unir et mettre en place des mesures de relance efficaces. De plus, nous estimons que la santé financière du Canada donne au gouvernement toute la latitude nécessaire pour intervenir.

« Bien qu’un gouvernement libéral minoritaire implique nécessairement certains compromis, nous continuons de croire que, si une récession venait à se concrétiser, les différents partis pourraient s’unir et mettre en place des mesures de relance efficaces. »

BeiChen Lin, CFA, CPA

Senior Investment Strategist, Head of Canadian Strategy

Autre outil de puissance potentielle : la politique monétaire. La baisse de la demande en cas de récession compenserait probablement largement les pressions à la hausse sur les prix que pourraient entraîner les droits de douane imposés par le Canada en représailles. Cela signifie que la Banque du Canada peut réduire ses taux de manière agressive tout en maintenant les anticipations d’inflation à moyen terme bien ancrées.

Pas de panique

Les nageurs chevronnés savent qu’il est important de rester calme dans des eaux difficiles. De même, nous estimons que les investisseurs canadiens devraient résister à la tentation de se tourner vers les liquidités, malgré les risques élevés de récession. De nombreuses entreprises canadiennes sont actives à l’échelle mondiale, ce qui signifie qu’elles ne risquent pas d’avoir un rendement inférieur, même si l’économie canadienne se dégrade. En fait, l’indice composé S&P/TSX est à peu près stable depuis le début de l’année jusqu’au 28 avril, alors que l’indice S&P 500 est en baisse d’environ 7 %. De plus, nous pensons que les actions canadiennes sont plus proches de leur juste valeur que les actions américaines.

Parallèlement, nous estimons que les obligations d’État canadiennes restent un levier défensif clé pour les investisseurs, assorties d’un potentiel d’appréciation du capital si la Banque du Canada réduit ses taux au-delà de ce que les marchés anticipent actuellement.

En fin de compte, le maintien d’une perspective à long terme peut être un bon moyen pour les investisseurs canadiens de résister à la tempête.


Les opinions exprimées dans le présent document peuvent évoluer en tout temps selon les conditions du marché ou toute autre condition et sont à jour à la date en haut de la page. Les informations, analyses et opinions exprimées dans ce document sont fournies à titre indicatif uniquement et ne visent en aucun cas à fournir des conseils ou des recommandations spécifiques à un entité particular.

Le présent document ne constitue pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d’achat d’une action.

Les prévisions sont des prédictions des valeurs de marché et des volumes de négociation établies au moyen de diverses données d’analyse. Ce ne sont pas des projections du marché des valeurs mobilières ni d’un placement en particulier.

Aucune partie du contenu de cette publication ne constitue des conseils juridiques, fiscaux, sur les titres ou de placement. Il ne s’agit pas non plus d’une opinion concernant la pertinence d’un placement. Les renseignements contenus dans cette publication sont généraux et, par conséquent, ne devraient pas être utilisés sans les conseils et les analyses juridiques et fiscaux et en matière de placement d’un professionnel agréé.

La diversification et la répartition stratégique de l'actif ne garantissent pas un profit et ne protègent pas contre les pertes en cas de repli boursier.

Nous vous rappelons que tous les investissements comportent certains niveaux de risque, y compris la perte possible du capital investi. Leurs performances ne sont généralement pas homogènes et peuvent même être négatives. Pour tout type de portefeuille, les tentatives destinées à réduire les risques et à doper les rendements peuvent parfois limiter involontairement les performances.

Le logo Russell est une marque commerciale et une marque de service d’Investissements Russell.

Le présent site utilise des fichiers témoins pour améliorer votre expérience de navigation. Un témoin est un petit fichier texte qu’un site Web place sur votre ordinateur ou appareil mobile quand vous visitez le site. Il permet au site Web de se rappeler vos actions et préférences pour que vous n’ayez pas à les entrer de nouveau lorsque vous naviguez sur le site ou y revenez. Cliquez ici pour obtenir une liste des témoins et pour savoir comment ils sont utilisés. L’information relative aux témoins n’est pas utilisée pour vous identifier personnellement. Ils ne servent qu’aux fins décrites ici.

Aucune partie du contenu de cette publication ne constitue des conseils juridiques, fiscaux, sur les titres ou de placement. Il ne s’agit pas non plus d’une opinion concernant la pertinence d’un placement ni une sollicitation de quelque type que ce soit. La présente publication est disponible « telle quelle ». Investissements Russell Canada Limitée ne fait aucune déclaration et n’offre aucune garantie à l’égard de cette information.

Nous fournirons nos publications dans d’autres formats, sur demande, en temps opportun, selon les spécifications du document (p. ex., longueur du document, format requis).

Investissements Russell est le nom commercial d’un groupe d’entreprises dotées d’une administration commune, incluant Investissements Russell Canada Limitée.

Investissements Russell s’engage à assurer l’accessibilité numérique pour les personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience utilisateur pour tous et appliquons les normes d’accessibilité pertinentes.

La propriété d’Investissements Russell se compose comme suit : une participation majoritaire de fonds gérés par TA Associates Management, L.P. et une participation minoritaire de fonds gérés par Reverence Capital Partners, L.P. Certains des employés d’Investissements Russell ainsi que Hamilton Lane Advisors, LLC détiennent également des participations minoritaires sans contrôle.

Frank Russell Company est le titulaire des marques de commerce Russell contenues aux présentes et de tous les droits de marque liés aux marques commerciales Russell, et autorise les membres du groupe d’entreprises Investissements Russell à les utiliser sous licence. Les membres du groupe d’entreprises Investissements Russell ne sont en aucune façon affiliés à Frank Russell Company ni à toute autre entité exploitée sous la marque « FTSE RUSSELL ».

Les produits et services décrits sur ces sites Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens. L’information contenue sur ces sites ne constitue pas une sollicitation d’achat ou une offre de vente d’un titre à toute personne.

© Investissements Russell Canada Limitée 1995-2025. Tous droits réservés. Le présent document est la propriété exclusive d’Investissements Russell et ne peut être reproduit, transféré ou distribué, sous toute forme, sans son autorisation écrite préalable. Il est livré « tel quel » sans garantie.