Principaux points à retenir
- Le président américain Donald Trump a décidé de suspendre les tarifs douaniers réciproques pendant 90 jours, un tarif douanier général de 10 % restant en vigueur.
- La Chine a été l’exception à ce revirement de politique puisqu’elle a été frappée d’un tarif douanier de 125 %, mais le président a exprimé son optimisme quant à la possibilité de négocier avec la Chine.
- L’indice S&P 500 a connu sa plus forte hausse en une journée depuis 2008, après l’une des plus fortes corrections de marché à court terme de l’histoire.
Le marché boursier a enfin pu bénéficier d’un soulagement.
Après plusieurs semaines de chute brutale, les principales moyennes se sont redressées mercredi, l’administration Trump ayant annoncé une pause de 90 jours sur ses tarifs douaniers réciproques. Cette décision marque une importante désescalade et une réorientation de la politique commerciale des États-Unis vers la négociation d’accords tout en maintenant une approche stricte à l’égard de la Chine. Le rendement de 9,5 % de l’indice S&P 500 en une seule journée a été le plus important jamais enregistré en dehors de 2008.
En attente du soleil
Les nuages des tarifs douaniers se sont finalement dissipés pour le marché boursier, du moins temporairement, puisque le S&P 500 a enregistré son meilleur rendement en une seule journée depuis 2008.
Ce que nous savons
- Maintien des tarifs douaniers à 10 %. L'administration Trump maintiendra des tarifs douaniers de base de 10 % sur ses principaux partenaires commerciaux pendant qu’elle cherchera à conclure des accords au cours des prochains mois.
- La Chine n’a pas été épargnée. Au lieu de cela, le président Trump a augmenté le taux des tarifs douaniers sur la Chine jusqu’à 125 %.
- La table des négociations. Les tarifs douaniers américains étaient auparavant à la fois importants et généralisés. Bien qu’ils restent plus élevés dans tous les secteurs, de nombreux pays devraient négocier un accord maintenant qu’une pause est en place.
- Tous les regards tournés vers la Chine. Il est important de noter que Trump s’est montré ouvert aux négociations avec le président chinois Xi Jinping, même si la Chine est devenue le point central de la bataille tarifaire.
« Les marchés observeront les négociations commerciales à venir et se préoccuperont de savoir si la croissance de l’économie et des bénéfices peut continuer à faire preuve de résilience. »
Paul Eitelman, CFA
Directeur principal et stratège en chef des investissements global
Raisons d’y croire
La sortie de crise politique d’aujourd'hui a apporté aux investisseurs la clarté dont ils avaient besoin quant à la voie à suivre. Si la suspension des tarifs douaniers est un pas définitif dans la bonne direction, il est important de noter que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge. Les marchés observeront les négociations commerciales à venir et se préoccuperont de savoir si la croissance de l’économie et des bénéfices peut continuer à faire preuve de résilience.
Chez Investissements Russell, nous avons abordé cette période de volatilité en adoptant un positionnement défensif et bien diversifié. Nous nous sommes efforcés de rappeler à nos clients que les pics de volatilité – même les corrections douloureuses à deux chiffres comme celle-ci – sont souvent de courte durée. Nous continuons à encourager nos clients à maintenir leurs investissements en cette période d’incertitude politique et d’aversion accrue pour le risque.