Le compte de dividendes en capital

Un outil de planification fiscale pour le propriétaires de petites entreprises





Conjuguer le compte de dividendes en capital (CDC) et les fonds Catégorie de société peut être, pour les actionnaires de sociétés canadiennes, une façon avantageuse sur le plan fiscal de généer des revenus

Qu’est-ce que le CDC ?

Le CDC est un compte théorique permettant le suivi des différents excédents qu’accumule en franchise d’impôt une petite entreprise considérée comme une société privée sous contrôle canadien (SPCC). Ces excédents peuvent ensuite être versés aux actionnaires à titre de dividendes en capital, en franchise d’impôt.

Le solde du CDC d’une société peut regrouper ce qui suit :

  • les gains et pertes en capital
  • les dividendes reçus d’autres sociétés
  • le produit d’une police d’assurance-vie excédant le prix de base rajusté de la police
  • les gains et pertes résultant de la vente de certaines immobilisations1

Du point de vue fiscal, il peut être avantageux pour une société de réaliser des gains en capital plutôt qu’un revenu d’intérêts, de déterminer quand ces gains en capital doivent être constatés et de faire en sorte que les gains soient redistribués par l’intermédiaire du CDC.Les gains en capital sont une forme de revenu de placement avantageuse sur le plan fiscal pour les sociétés (et les particuliers), étant donné qu’ils ne sont imposables qu’à 50 %. Les revenus d’intérêts ne peuvent être intégrés au CDC.

De plus, les dispositions fiscales régissant les sociétés privées pourraient faire en sorte que la réalisation de gains en capital soit plus attrayante encore que celle de revenus d’intérêts.Les sociétés privées auxquelles s’applique le taux d’imposition des petites entreprises auront davantage d’impôt à payer si leur revenu de placement passif annuel est supérieur à 50 000 $.Tout revenu passif au-delà ce seuil réduit l’accès au taux d’imposition préférentiel dont bénéficient les petites entreprises et l’élimine entièrement lorsque le revenu de placement passif excède 150 000 $. Le revenu de placement passif se compose des intérêts et des dividendes déterminés, plus 50 % des gains en capital.Par conséquent, mettre l'accent sur les gains en capital plutôt que sur le revenu d'intérêts peut contribuer à réduire le revenu de placement passif (également appelé revenu de placement total).

Les fonds Catégorie de société peuvent offrir aux sociétés privées la possibilité de tirer profit des avantages du CDC.Les solutions Catégorie de société sont structurées de telle sorte que les investisseurs puissent réaliser un revenu sous forme de gains en capital. Lorsqu’une société reçoit un gain en capital, la portion non imposable de ce gain est ajoutée au CDC, ce qui en augmente le solde.La SPCC peut ainsi déclarer un dividende en capital en franchise d’impôt à l’intention de ses actionnaires résidents canadiens.Avantage supplémentaire pour les actionnaires, cette distribution en franchise d’impôt sous forme de dividende n’a pas d’incidence sur les prestations gouvernementales comme celles de la Sécurité de la vieillesse.

Les fonds Catégorie de société peuvent offrir les avantages suivants aux actionnaires d’une SPCC :

  • Réduire au minimum le revenu de placement passif et reporter l’impôt à payer
  • Permettre des distributions imposables sous forme de gains en capital et de dividendes canadiens déterminés
  • Offrir la possibilité de générer des revenus sous forme de remboursement de capital
  • Accroître le solde du CDC

Facteur important à prendre en considération

Les dividendes en capital versés aux non-résidents sont assujettis aux retenues d’impôt à la source. De plus, avant qu’un dividende en capital ne soit versé, la société doit produire un choix auprès de l’Agence du revenu du Canada.

L’exemple qui suit est hypothétique et illustre les avantages financiers que peut offrir aux actionnaires d’une SPCC la Catégorie portefeuille essentiel de revenu Investissements Russell (CPERIR).Selon l’hypothèse posée, la SPCC investit 1 million de dollars dans deux options respectives :
1) la CPERIR et 2) un portefeuille de titres² dont la composition est la même que celle de la CPERIR quant aux actions et aux titres à revenu fixe.Dans chaque cas, le taux de rendement de l’ensemble du portefeuille s’établit à 4 %, par hypothèse.
Le graphique présente un calcul détaillé de l'impôt pour un compte de placement d'une SPCC au niveau du compte d'une société et au niveau du compte d'un actionnaire individuel.

Cliquez sur l'image pour agrandir Le compte de dividendes en capital

 

à titre indicatif seulement et n'est pas une recommandation d'acheter ou de vendre une action.

Taux d'imposition marginaux les plus élevés => Les taux d'imposition marginaux suivants de l'Ontario pour 2020 sont utilisés pour calculer les obligations fiscales : revenus d'intérêts = 53,5 %, dividendes canadiens éligibles = 39,3 % et gains en capital = 26,8 %.

Investissements Russell ne fournit aucuns conseils juridiques ou fiscaux. Les lois d’une province ou les lois pouvant s’appliquer à une situation précise peuvent avoir un impact sur les conditions d’application de cette information. Les lois et règlements du fédéral et des provinces sont complexes et peuvent changer en tout temps. Les modifications apportées à ces lois et règlements peuvent avoir un impact important sur les rendements avant ou après impôt de vos placements. Vous devriez toujours consulter un avocat ou fiscaliste au sujet de votre propre situation juridique ou fiscale.

Principales hypothèses

  • Le revenu indiqué est le seul revenu que touche la SPCC, et le solde du compte de revenu à taux général (CRTG) est de zéro.
  • Les dividendes versés par la SPCC ne sont pas des dividendes déterminés étant donné que le revenu reçu n’est pas inclus dans le solde du CRTG du fait qu’il est exclu de la définition de « revenu imposable rajusté » au paragraphe 89(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada.
  • L’impôt en main remboursable au titre de dividendes (IMRTD) correspond au moins élevé du solde du compte d’IMRTD ou du tiers du dividende imposable versé aux actionnaires. L’IMRTD relatif aux intérêts et aux gains en capital sera reporté, étant donné qu’il n’y pas suffisamment de fonds pour verser un dividende et obtenir le remboursement complet.
  • L’année d’imposition de la SPCC se termine le 31 décembre 2020.
  • La SPCC est constituée en Ontario et assujettie à l’impôt au taux approprié applicable aux entreprises ontariennes.
  • Les actionnaires de la SPCC sont assujettis à l’impôt au taux marginal le plus élevé.

    Par hypothèse, la loi applicable aux entreprises n’impose aucune restriction quant au versement de dividendes.
  • La CPERIR est une catégorie de sociétés de placement à capital variable (SPCV).
  • Pour la CPERIR, le capital versé et le prix de base rajusté (PBR) du fonds et de la SPCC sont au départ de 1 000 000 $.
  • Par hypothèse, le rendement en revenu fixe est de 3 % et le rendement en dividendes est de 3 %, tant pour les actions étrangères que pour les actions nationales.

1 Folio de l’impôt sur le revenu S3-F2-C1, Dividendes en capital, site Web de l’Agence du revenu du Canada.
2 Le portefeuille représentatif se compose de 35 % d'actions et de 65 % de titres à revenu fixe.
3 Le compte de revenu à taux général (CRTG) est un compte qui permet de suivre les revenus qui sont assujettis au taux général d'imposition du revenu des sociétés pour toutes les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC).Lorsqu'une société paye des dividendes, elle est autorisée à désigner le montant dans le solde du CRTG à titre de dividendesdéterminés.

Voulez-vous nous parler de votre CDC?

Pour en apprendre davantage, communiquez avec votre conseiller ou composez le 1-888-509-1792; nous vous invitons également à visiter notre site russellinvestments.com/ca/fr.

Marériels connexes

Perspectives des investisseurs

L'éducation des investisseurs

Site preferences

Colored pencils

CAPITAL DIVIDEND ACCOUNT

A tax-planning tool for small business owners





A Capital Dividend Account (“CDA”) combined with corporate class funds can be an effective way for shareholders of a Canadian business to generate tax-efficient income

What is a CDA?

A CDA is a notional account that keeps track of various tax-free surpluses accumulated by a small business designated as a Canadian controlled private corporation, or CCPC. Those surpluses can be paid out as tax-free capital dividends to shareholders.

A corporation’s CDA balance can include:

  • capital gains and losses
  • dividends received from another company
  • proceeds from a life insurance policy in excess of the Adjusted Cost Base of the policy
  • gains and losses on the sale of some fixed assets1

From a tax perspective, it may be beneficial for a corporation to realize capital gains rather than interest income, to determine when those capital gains are recognized, and to have the gains flow through the CDA. Capital gains are a tax-efficient type of investment income for corporations (and individuals) as they are taxable at only 50%. Interest income does not qualify as an eligible addition to the CDA.

Tax rules that govern private corporations also make it more attractive to realize capital gains rather than interest income. Private corporations subject to the small business tax rate face a higher tax bill if their annual passive investment income exceeds $50,000. Any amount of passive income earned above that rate reduces access to the small business preferential tax rate, and that preferential rate is eliminated completely when passive investment income exceeds $150,000. Passive investment income is comprised of interest income and eligible dividends plus 50% of capital gains. Therefore, emphasizing capital gains over interest income can help reduce passive investment income (also known as Aggregate Investment Income). 

Corporate class funds may provide private corporations with the potential to take advantage of the benefits of the CDA. Corporate class solutions are structured so that investors can realize income in the form of capital gains. When a company receives a capital gain, the non-taxable portion of the gain is added to the CDA, increasing its balance. This allows the CCPC to declare a tax-free capital dividend for its Canadian resident shareholders. As an extra benefit for the shareholder, this tax-free distribution doesn’t impact government benefits such as Old Age Security.

Corporate class funds can offer the following benefits to shareholder of a CCPC:

  • Minimize passive investment income and defer taxes payable
  • Generate taxable distributions in the form of capital gains and Canadian eligible dividends
  • Option to generate income in the form of Return of Capital
  • Grow the CDA balance

Important considerations

Capital dividends paid to non-residents are subject to withholding taxes. Additionally, before a capital dividend is paid, the corporation must file an election with the Canada Revenue Agency.

The following is a hypothetical example of the financial benefit Russell Investments Income Essentials Class (RIIEC) can provide to shareholders of a CCPC. We will assume the CCPC invests $1 million in each of two options:
1) Russell Investments Income Essentials Class and 2) a balanced portfolio of securities² with the same equity / fixed income allocation as RIIEC. In each case, the total portfolio rate of return is assumed to be 4%.
The chart depicts a detailed tax calculation for a CCPC investment account at a corporate account level and at an individual shareholder account level.

Click image to enlarge The Capital Dividend Account

 

For illustrative purposes only and not a recommendation to purchase or sell any security.

Highest marginal tax rates => The following 2020 Ontario marginal tax rates are used for calculating the tax liabilities: interest income = 53.5%, Canadian eligible dividends = 39.3% and capital gains = 26.8%.

Russell Investments does not provide legal or tax advice. Laws of a particular province or laws which may be applicable to a particular situation may have an impact on the applicability of such information. Federal and provincial laws and regulations are complex and are subject to change. Changes in such laws and regulations may have a material impact on pre- and/or after-tax investment results. Always consult a lawyer or tax professional regarding your specific legal or tax situation.

Key Assumptions

  • The above income is the only source of income for the CCPC and the General Rate Income Pool (GRIP)3 balance is $nil.
  • Dividends paid by CCPC are other than eligible dividends as income received is not included in the GRIP balance because the income is excluded from the “adjusted taxable income” definition in subsection 89 (1) of the Income Tax Act (Canada) (the Act).
  • Refundable dividend tax on hand (RDTOH) refund is calculated as the lesser of the RDTOH account balance and one third of the taxable shareholder dividend. Interest and Capital Gains will have RDTOH carry forward as there is not enough cash to pay a dividend and receive the full refund. 
  • The CCPC has a taxation year-end of December 31, 2020.
  • The CCPC is registered in Ontario and is taxed at the appropriate Ontario corporate tax rate. 
  • The shareholders of the CCPC are taxed at the highest marginal tax rate. Assume no corporate law restrictions on paying a dividend. 
  • RIIEC is a type of Mutual Fund Corporation (MFC).
  • For RIIEC the Paid-Up Capital (PUC) and Adjusted Cost Base (ACB) of the fund and CCPC is initially $1,000,000. 
  • Assumed fixed income yield is 3%. Assumed dividend yield is 3% for both foreign and domestic equities.

1 Income Tax Folio S3-F2-C1, Capital Dividends, Canada Revenue Agency website.
2 Representative portfolio consists of 35% equity/65% fixed income.
3 The General Rate Income Pool (GRIP) is a pool that keeps track of income that gets taxed at the general corporate tax rates for all Canadian Controlled Private Corporations (CCPC's). When the corporation pays dividends, it is allowed to designate the amount in the GRIP Balance as Eligible Dividends.

Do you want to talk with us about your CDA?

To find out more, please ask your advisor or contact us at 1-888-509-1792 or visit us at russellinvestments.com/ca.

Related content

Investor insights

Investor education

Site preferences